Ben-holiste

La Naturopathie, c’est quoi ?

Une philosophie, une science et un art de vivre.

La Naturopathie est une médecine éternelle. De tout temps, les hommes se sont soignés avec les aliments, les plantes, l’eau, les applications d’argile, les bains, etc…

c’est une méthode d’accompagnement complète et cohérente, elle englobe un ensemble de pratiques thérapeutique et soin naturels.

Son but est d’optimiser la santé globale de l’individu, en soutenant les fonctions et réactions de l’organisme, en stimulant sa force vitale, en favorisant l’élimination de la toxémie, par la nature et dans le sens voulu par la nature. 

Les interventions du naturopathe visent en premier lieu à activer, nourrir et renforcer ces mécanismes naturels d’autoguérison du corps.

Le naturopathe ne s’intéresse pas simplement au symptôme de la maladie, mais identifie la cause. 

Hippocrate disait « recherchez la cause et traitez-la, recherchez la cause de la cause et traitez-la, recherchez la cause de la cause de la cause et traitez la ! »

c’est une médecine holistique, qui prend en compte l’aspects psychologique, physiologique et psychique de la personne. 

Donc le corps dans sa globalité, comme un tout, devant être évalué dans son ensemble.

l’objectif est d’assurer la croissance, le renouvellement des cellules et une élimination adéquate qui permet de prévenir les dysfonctionnement.  

La force vitale peut permettre de guérir spontanément, par des mesures d’hygiène. Son abondance ou son manque conditionne notre santé.

Comme disais Claude Bernard.

« le microbe n’est rien, le terrain est tout ».

En effet, Chacun a un terrain propre.

l’être humain est un tout qui s’appuie sur l’héritage génétique (le capital santé, l’inné, le soi) et sur un acquis (le non soi) 

qu’il développera tout au long de sa vie (comportement alimentaire, social, affectif, spirituel, etc.). 

Notre éducation, nos modes d’acquisition d’informations, nos repères sociaux culturels, spirituels… « façonnent » cette identité.

Lorsqu’une pathologie est avérée, la naturopathie dispose d’outils qui peuvent parfaitement soulager le malade, qui est de plus complémentaire à la médecine l’allopathique ( médecine majoritaire ) et des médecines dites douces.

Retour en haut